Reconnaître la Voix Communautaire pour Accompagner et Apprendre les Défis dans le Contexte ETA – IOTA, Nicaragua
Erica Martinez. Nicaragua
Le récit systématisé dans le contexte de l’ETA IOTA montre une perception de fatigue, due aux différentes situations de stress que les habitants des Caraïbes ont vécues au cours de l’année écoulée, en tenant compte de l’importance et de l’incertitude ressenties dans le monde entier en raison de la pandémie du COVID 19, de la tristesse de voir leur habitat désolé, du souvenir d’événements tels que l’ouragan Félix, qui ravivent et résonnent dans la mémoire, de la nécessité d’exprimer et de libérer les larmes contenues, car le temps est venu de la communion pour reconstruire et chérir l’espérance.
C’est ainsi que des exercices ont été conçus sur mesure, d’autres ont été adaptés pour incorporer l’imagerie, la danse qui rappelle le voyage des femmes et des esclaves de San Vicente vers les terres caribéennes du Nicaragua, le travail avec le corps, la terre, le feu, l’eau, avec la vie elle-même dans la diversité de la concurrence, qui a été générée dans les sessions d’accompagnement, il s’agissait de suivre ce que le groupe vivait, ressentait et mettait en place.
La proposition peut se résumer en une action recentrée d’un point de vue écologique, en lien avec la personne comme centre des processus et des actions dans les contextes familiaux, communautaires, nationaux et cosmiques, dans une perspective interculturelle, basée sur le dialogue, l’écoute sensible et la reconnaissance de l’autre. Cette incorporation nous a permis d’établir un dialogue de connaissances, d’actions et de désirs en apprenant de la voix de la communauté.
Référence
Jara O. (2018). La sistematización de experiencias: práctica y teoría para otros mundos posibles. Primera Edición. Centro Internacional de Educación y Desarrollo Humano – CINDE. https://repository.cinde.org.co/bitstream/handle/20.500.11907/2121/Libro%20sistematizacio%CC%81n%20Cinde-Web.pdf
Contact: emartg2002@gmail.com