Select Page

Les mineurs des larmes de la terre: l’ambre de Simojovel, Chiapas, Mexique

Les mineurs des larmes de la terre: l’ambre de Simojovel, Chiapas, Mexique

Perla Shiomara del Carpio Ovando, Mexico.

Lorsque l’on parle d'”ambre mexicain”, on fait généralement référence à l’ambre de la municipalité de Simojovel, au Chiapas, qui se distingue par ses mines en activité, ses mineurs, ses artisans qui travaillent avec cette résine fossilisée vieille d’environ 23 millions d’années. 

Son extraction est réalisée dans le cadre de l’exploitation minière artisanale, ce qui implique l’informalité, une technologie limitée, un travail à forte intensité de main-d’œuvre, peu ou pas de protocoles de sécurité, l’absence de protection médicale et juridique, l’invisibilité fiscale et l’absence de registres formels ou officiels concernant les conditions de vie et de travail de ceux qui l’exploitent. 

Il s’agit d’un travail qui s’exerce dans des conditions de précarité économique et qui présente divers risques pour les mineurs, pour la population des communautés où se trouvent les mines et pour l’environnement. Pour les mineurs, les risques peuvent être physiques, chimiques, biomécaniques et psychosociaux, également associés aux conditions de travail, aux autres efforts économiques pour obtenir un revenu, à l’origine ethnique (population indigène), au sexe (participation des femmes) et au groupe de population (adolescents, enfants vérifiant les pierres). 

Il est nécessaire de créer des alliances stratégiques pour mettre en place des actions visant à promouvoir l’autosoin et à encourager la prévention et les soins de santé pour ceux qui, au Chiapas, risquent leur vie dans l’espoir d’extraire les “larmes de la terre”. 

Nous devons travailler ensemble pour créer une politique publique qui permette la formalisation de l’exploitation artisanale de l’ambre, qui permette la mise en œuvre de la technologie, qui protège l’environnement et qui améliore la sécurité, les conditions de vie et de travail de ceux qui, au Chiapas, se consacrent à la recherche et à l’extraction de cette capsule temporelle.

Reference

Del Carpio, P. (2023). Factores psicosociales de riesgo de la minería artesanal del ámbar de Simojovel, Chiapas. Culturales, 11(1), 1-37. https://doi.org/10.22234/recu.20231101.e702

Contact: pdelcarpio@ugto.mx

About The Author

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *