Échos Ibéro-Américains de la Psycho-Oncologie
Ester Daniel (Direction et compilation), Argentina
Le patient atteint de cancer nous secoue et nous surprend, tant dans le lien de sa vie avec la maladie que dans sa possibilité de travail intérieur et de changements subjectifs.
Ecos est une invitation à la convergence avec des concepts rigoureux. Partager également des expériences, des expériences de pratique et des réflexions personnelles. Le seul pivot commun sur lequel les chapitres sont basés est une perspective humaniste, écosystémique, relationnelle et intégrale. La formation en psycho-oncologie fait référence à des instances formatives qui vont bien au-delà de la simple conceptualisation d’une entité nosologique et d’un être traversé par l’incertitude qu’entraîne la pathologie. L’expérience des différents moments du processus de la maladie cancéreuse reflète de façon dramatique une gamme inépuisable de vulnérabilités qui peuvent être extrapolées à d’autres conditions de la maladie et donc un modèle de travail par excellence pour les approfondir.
La véritable raison de la naissance de cette compilation est l’intention collective d’inspirer, de demander, de partager différentes façons d’exercer, d’élargir le regard, de ressentir notre vocation, d’offrir notre héritage.
Le parcours des différents chapitres suit le chemin des affections, des enseignants, des patients, des pairs, de la gratitude d’être proches.
Modules: Bases de la psycho-oncologie | Processus pathologique | Interventions psychologiques | Fin de vie | Matériel de santé | Des expériences qui inspirent
Professionnel:: María de los A. Minatel, María T. Veit, María D. Hernández, Esther Sánchez, Lizardo G. Hernández, Tania Estapé, Marilyn Toledo, María D. Trill, Regina P. Liberato, Enrique Bazako, Margarita Dubourdieu, Daniela P. Rojas, Juan M. Saldaña, Silvia Blejer, Leticia A. Huertas, Andrea Poc, Ana Marquis, Alicia Taliercio, Andrea Ortiz, Rita Macieira, Jorge Dureaume, Vilma Tripodoro, Ester Daniel
Ecos Iberoamericanos de la Psicooncología Edité par Psicolibro, prologue par María Die Trill et paroles préliminaires par Analía Losada et Mario Bruno.
Contact: esterdaniel@hotmail.com