Select Page

WISC-V et Invariance de Mesure: Contributions à une évaluation cognitive juste et exempte de biais

WISC-V et Invariance de Mesure: Contributions à une évaluation cognitive juste et exempte de biais

Marcela Rodríguez-Cancino. Chile

L’un des plus grands défis de l’évaluation psychologique aujourd’hui est que les mesures des tests doivent être équitables et culturellement pertinentes, compte tenu de l’impact de leur utilisation sur les trajectoires de vie des personnes. À cet égard, les lignes directrices internationales telles que les Standards for Educational and Psychological Testing (American Education Research Association [AERA], American Psychological Association [APA] & National Council on Measurement in Education [NCME], 2018) et les lignes directrices de la Commission internationale des tests [ITC], coïncident pour souligner l’importance pour les tests psychologiques de disposer de suffisamment de preuves sur l’exactitude ou la cohérence de leurs scores (Fiabilité), sur la mesure dans laquelle la théorie et les preuves empiriques soutiennent les interprétations de leurs résultats (Validité) ou sur leur capacité à générer des mesures exemptes de biais (Impartialité).

L’invariance des mesures est l’une des stratégies psychométriques qui peuvent contribuer à vérifier l’équité d’un test. Grâce à ce type d’analyse, il est possible de déterminer si les scores d’un test reflètent des variations réelles du concept mesuré et ne sont pas associés aux caractéristiques du groupe auquel appartient un candidat au test ou à des biais dans l’instrument.L’une des stratégies psychométriques qui peut contribuer à vérifier l’impartialité d’un test est l’invariance de la mesure. Grâce à ce type d’analyse, il est possible de déterminer si les résultats d’un test reflètent des variations réelles du concept mesuré et s’ils ne sont pas associés à des caractéristiques du groupe auquel appartient le candidat ou à des biais de l’instrument.

Le présent article a examiné si les concepts mesurés dans l’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC-V) sont équivalents en fonction du sexe et du groupe d’âge dans un échantillon de 740 écoliers chiliens âgés de 6 à 16 ans provenant de l’échantillon de standardisation. Dans cet article, nous avons testé l’invariance de mesure de deux variantes du modèle pentafactoriel de l’intelligence avec les 10 sous-tests primaires (hiérarchique et oblique), en utilisant l’analyse factorielle confirmatoire multigroupe. Les résultats montrent une invariance complète par sexe, mais une invariance incomplète par groupe d’âge. Ces résultats sont discutés dans le but de contribuer aux bonnes pratiques dans l’utilisation de cet instrument..

Référence

Rodríguez-Cancino, M., & Concha-Salgado, A. (2023). WISC-V Measurement Invariance According to Sex and Age: Advancing the Understanding of Intergroup Differences in Cognitive Performance. Journal of Intelligence 11: 180. https://doi.org/10.3390/jintelligence11090180

Contact: marcela.rodriguez@ufrontera.cl

About The Author

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *