Select Page

Santé mentale et genre chez le personnel de santé pendant la pandémie de COVID-19 en Amérique latine

Santé mentale et genre chez le personnel de santé pendant la pandémie de COVID-19 en Amérique latine

Andrea Garcés León, Peru

Cet article, publié dans la revue “Intervención”, aborde les effets sur la santé mentale du personnel de santé apparus lors de l’urgence provoquée par la pandémie de COVID-19 et considère que ces détériorations sont influencées par le genre.
Il s’agit d’une étude quantitative qui approfondit, dans une perspective de genre, les résultats de base de l’étude internationale intitulée “The COVID-19 Health care workers Study (HEROES)”. Dans cette étude, une enquête a été réalisée auprès de 9 820 participants du personnel de santé en Argentine, au Brésil, au Chili, au Pérou et en Uruguay. Cet article se concentre sur les modèles de régression logistique multiple pour les hommes et les femmes dans ces pays, sur la base du questionnaire de santé général (GHQ-12) et du questionnaire de santé des patients (PHQ-9).
Les principales conclusions sont que les femmes ont signalé une plus grande détérioration de leur santé mentale, ce qui répond à des facteurs liés aux rôles de genre traditionnels: une plus grande importance pour le soin des autres et des aspects relationnels par rapport aux aspects personnels.
Un plus grand risque pour la santé mentale est identifié chez les femmes qui perçoivent qu’elles ne bénéficient pas de relations de soutien et qu’elles sont stigmatisées. Au contraire, les hommes accordent plus d’importance à la sphère publique et aux soins personnels, c’est pourquoi ils présentent une prévalence moindre de problèmes de santé mentale.
Sur cette base, l’article recommande d’inclure l’approche genre dans la conception des politiques de soins de santé mentale pour le personnel de santé.

Reference
de Freitas, M. G., Jaldo, R. E., Giménez, L., Ballester, D., Gadea, S., León, A. G., … & Alvarado, R. (2023). Salud mental y género en el personal sanitario durante la pandemia COVID-19 en Latinoamérica. Revista Intervención, 13(1), 34-50. https://doi.org/10.53689/int.v13i1.167

Contact: a.garces@pucp.edu.pe

About The Author

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *