Select Page

Quelles sont les préférences des parents en ce qui concerne les caractéristiques des programmes d’intervention parentale?

Quelles sont les préférences des parents en ce qui concerne les caractéristiques des programmes d’intervention parentale?

Carolina Gonzalez. Chile

Le développement d’interventions parentales fondées sur des données probantes a impliqué l’offre de différents formats et caractéristiques afin d’adapter ces programmes aux besoins des parents. Cependant, nous ne savons toujours pas comment faire correspondre les programmes aux besoins et aux préférences des parents. Pour combler cette lacune, cette étude visait à identifier les profils des préférences des parents en matière de formats de prestation et de caractéristiques des programmes d’interventions parentales. Cette étude s’est appuyée sur un échantillon communautaire de parents issus de l’Enquête internationale sur le rôle parental (International Parenting Survey).

Nous avons effectué des analyses de grappes en deux étapes afin de déterminer les grappes de préférences des parents en ce qui concerne les modes de prestation et les caractéristiques de ces programmes. En ce qui concerne les modes de prestation, nous avons identifié deux groupes, à savoir les parents qui préféraient les modes de prestation en face à face et les parents qui préféraient les modes de prestation basés sur les médias. Des différences significatives entre les groupes ont été observées pour certaines variables démographiques, relatives aux enfants et aux parents. Dans l’ensemble, les parents qui préféraient les formats en face-à-face se sont montrés beaucoup plus préoccupés par l’adaptation émotionnelle et comportementale de leurs enfants, ont été moins cohérents dans leur discipline, ont eu une moins bonne relation avec leurs enfants et se sont sentis plus angoissés et moins confiants dans leur rôle de parents, par rapport aux parents qui préféraient les formats médiatisés.

En ce qui concerne les caractéristiques des programmes, deux groupes ont émergé. Ainsi, un groupe de parents préférait les caractéristiques personnalisées, tandis que l’autre groupe de parents préférait les programmes s’attaquant aux obstacles logistiques. Les deux groupes différaient également de manière significative en ce qui concerne certaines variables démographiques, relatives aux enfants et aux parents. Les parents qui recherchaient des caractéristiques personnalisées étaient plus préoccupés par l’adaptation de leurs enfants et par leur propre rôle de parents, en particulier par l’incohérence de la discipline, le recours à des pratiques parentales coercitives, une moindre confiance dans leur rôle de parents et une plus grande détresse psychologique, par rapport au groupe de parents qui préféraient les programmes s’attaquant aux barrières logistiques.

En conclusion, les préférences des parents doivent être prises en compte lors de l’offre de programmes d’éducation parentale au niveau communautaire. Il est particulièrement important de mieux comprendre la perception qu’ont les parents de l’adaptation émotionnelle et comportementale de leurs enfants et la façon dont ils perçoivent leur propre rôle parental.

Référence

Gonzalez, C., Morawska, A., & Haslam, D. M. (2023). Profiles of parents’ preferences for delivery formats and program features of parenting interventions. Child Psychiatry & Human Development, 54, 770–785. https://doi.org/10.1007/s10578-021-01284-6

Contact: mcgonzalezu@gmail.com

About The Author

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *